Règlement intérieur Club Coulommiers
Pour le bien être et la sécurité de tous, voici quelques petits conseils que nous vous demandons d’avoir la gentillesse de respecter :
INSCRIPTION
Pour adhérer, le postulant devra fourni :
– un certificat médical attestant que son état de santé est compatible avec la pratique du Karaté,
– deux photographies d’identité,
– s’acquitter du règlement des cotisations ainsi que du montant de la licence.
Le montant des cotisations est fixé en assemblée générale.
Une minoration, dont les conditions sont fixées en assemblée générale, sera accordée aux membres d’une même famille.
Le montant de la licence est fixé par la Fédération (FFKDA), elle ne peut être minorée.
Il est possible de fractionner sur plusieurs mois le règlement des cotisations (licences et cours).
HORAIRES
Nous vous rappelons que les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents tant qu’ils n’ont pas franchi le seuil de la salle d’entraînement.
Le club ne peut en aucun cas être tenu responsable des éventuels accidents qui pourraient survenir à l’extérieur des locaux.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir respecter les horaires des cours, afin de ne pas perturber les autres élèves. En cas de retard, nous vous demandons de bien vouloir rester sur le côté, et d’attendre l’autorisation du professeur pour pénétrer sur le tatami.
Les parents et membres de la famille du licencié peuvent assister au cours en prenant place sur les bancs du dojo. Il leur est demandé d’être silencieux et d’éteindre leur téléphone portable pour ne pas perturber le déroulement des cours.
TENUE
Pour des raisons d’hygiène, nous vous demandons de prévoir des claquettes ou chaussons pour vous déplacer des vestiaires au tatami. Les personnes se présentant pieds nus pourront se voir refuser l’accès au tatami.
Nous vous rappelons qu’il est interdit de monter sur le tatami avec les chaussures servant à vos déplacements extérieurs.
Le kimono est obligatoire. Pour les débutants, une tenue de sport est tolérée pour les 3 séances consécutives d’essai. Le nouvel adhérent devra ensuite se procurer un kimono sous 15 jours.
Pour les cours de combat, les protections individuelles sont obligatoires sous peine de ne pas pouvoir participer à certaines activités. Celles-ci comprennent les gants, le protège-dents, la coquille et le plastron pour les filles.
Pour les compétiteurs, en plus des protections ci-dessus, il est demandé de posséder une ceinture bleue, une ceinture rouge ainsi que les protections de pieds.
Les professeurs pourront refuser l’accès au cours à tout pratiquant dont la tenue ne sera ni conforme, ni décente.
Le club décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte dans les locaux.
REMBOURSEMENT DES COURS
Le remboursement des cours pourra intervenir :
– En cas d’arrêt dû à un déménagement,
– En cas d’arrêt définitif suite à une prescription médicale dont une copie devra être fournie.
Il se fera au prorata des cours non effectués.
REMBOURSEMENT DES FRAIS
Les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement peuvent faire l’objet de remboursement ou d’indemnisation en cas de participation à une compétition ou une activité à laquelle est associé le club.
Le taux des remboursements ainsi que les modalités de mise en œuvre sont déterminés par le comité directeur.
DEPLACEMENTS DES MINEURS
L’accompagnement des compétiteurs mineurs par les parents doit être privilégié. Cependant, en cas d’empêchement de ceux-ci, les mineurs pourront être conduits sur les lieux de la manifestation par un membre de l’association sous réserve d’une autorisation parentale écrite.
DISCIPLINE
NOUS VOUS RAPPELONS QUE LE KARATE EST UN SPORT IMPLIQUANT DE LA DISCIPLINE ET LE RESPECT D’AUTRUI.
Les professeurs représentent l’autorité dans le dojo et sur le tatami. Ils possèdent le droit d’exclure du dojo toute personne, pratiquant ou spectateur qui ne se conformerait pas au présent règlement ou qui perturberait de quelque nature que ce soit le déroulement des cours.
Le matériel dont dispose le club est à la disposition des professeurs. Les pratiquants l’utilisent sous la responsabilité de ces derniers et sont tenus de le respecter en l’utilisant conformément à sa destination.
Toute dégradation (volontaire ou consécutive à une utilisation non conforme) pourra faire l’objet de réparation de la part de l’utilisateur.
PROCEDURE DISCIPLINAIRE
Les sanctions disciplinaires applicables aux membres de l’association ne peuvent se cumuler entre elles et doivent être choisies parmi les mesures ci-après :
- Avertissement
- Blâme
- Suspension
- Radiation
Les sanctions sont prononcées par le comité directeur.
Les membres du comité directeur ne peuvent prendre part aux délibérations lorsqu’ils ont un intérêt direct ou indirect à l’affaire.
L’intéressé est avisé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, 15 jours au moins avant la date de la séance du comité directeur où son cas sera examiné. Il est avisé :
– des faits qui lui sont reprochés,
– qu’il est convoqué à cette séance (date, heure et lieux),
– qu’il peut présenter des observations écrites et orales,
– qu’il peut se faire assister ou représenter par toute personne de son choix,
– qu’il peut consulter l’ensemble des pièces du dossier.
Lors de la séance disciplinaire, un membre du comité directeur présente les faits incriminés, l’intéressé ou son représentant présentant ensuite sa défense.
Le membre du comité directeur désigné comme président de séance peut faire entendre, notamment sur demande de l’intéressé ou des membres du comité directeur présents, toute personne dont l’audition lui parait utile.
Dans tous les cas, l’intéressé ou son représentant doivent prendre la parole en dernier.
Après délibération le comité directeur rendra sa décision. Elle est signée par le président et le secrétaire de l’association et notifiée, dans les 6 jours suivant la date de la séance disciplinaire, à l’intéressé par lettre recommandée avec accusé de réception.
La décision disciplinaire peut faire l’objet d’un appel dans les 15 jours de sa notification devant l’assemblée générale de l’association réunie en session extraordinaire, qui statue dans les plus brefs délais selon les modalités propre à cette assemblée (majorité absolue).
L’appel est adressé au président de l’association par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le présent règlement intérieur a été adopté à Coulommiers, en assemblée générale, le 15 novembre 2012.