KARATÉ
Les différents formes de Karaté:
Karaté Body Training
Le Karaté Body Training est une pratique qui allie des techniques de karaté et de karaté Contact à la musique qui est l’expression même de la vie et du bien être.
Pour tirer le meilleur parti du potentiel corporel, le Karaté Body Training recourt à des postures, des mouvements, des enchaînements qui exigent une discipline mentale tout autant que physique.
C’est une activité thérapeutique, parce qu’elle assouplit le corps et détend l’esprit tout en permettant une remise en forme et le développement d’une bonne condition physique.
L’énergie circule à travers le corps, les mouvements sont fluides et on constate une amélioration du bien-être et de la santé.
- Améliore la condition physique
- Permet un renforcement musculaire
- Développe la coordination, la psychomotricité et la perception du corps dans l’espace.
- Améliore la capacité du système cardio-vasculaire et respiratoire.
- Permet d’accroître la tonicité et la souplesse du muscle
- Excellent exercice pour travailler la mémoire avec la mémorisation des enchaînements.
——————————————————-
Le Karaté Traditionnel
Le Karaté Traditionnel est un art martial d’autodéfense éducatif. Ses premières règles sont le respect et la non violence.
Il utilise le corps de la manière la plus efficace et est basé sur le concept de Todome-Waza (coup déterminant) définit comme «une technique suffisante pour neutraliser l’adversaire ».
En matière d’autodéfense, le Karaté traditionnel considère que la taille de l’adversaire n’est pas importante, il n’existe que des catégories d’âges.
Pour les compétitions, le Karaté Traditionnel utilise le sport comme un moyen de mettre en valeur le développement humain et notamment en améliorant sa stabilité émotionnelle.
Bien plus qu’une pratique sportive, l’enseignement du Karaté Traditionnel est un accompagnement au développement de l’individu tant au niveau physique, que mental et spirituel. C’est une ligne de conduite qu’un maître et son élève suivent tout au long de leurs vies, c’est l’enseignement d’une philosophie de vie où le corps et l’esprit ne font qu’un (art du Budo).
Une des premières règles enseignées dans le Karaté Traditionnel est le respect.
——————————————————-
Karaté sportif (voie compétitive)
Selon les règles de la compétition, le combat peut durer deux, trois voir quatre minutes en final.
Généralement, les compétiteurs masculins et féminins ne combattent pas dans la même catégorie. Il y a aussi bien souvent, même si cela n’est pas automatiquement le cas, des catégories par poids et par grade.
On attend des combattants que ceux-ci démontrent de la précision, de l’efficacité et de la combativité. La notion d’efficacité varie selon l’âge des compétiteurs. Dans un tournoi où compétition pour comptabiliser les « points », on cherche à voir si la frappe est vive, précise et « contrôlée ».
Le combat se déroule selon le temps établi et on calcule le nombre de « points » portés. on arrête le combat dès que le nombre de points maximum est atteint. Huit points d’écart annonce la victoire même avant la fin du temps réglementaire.
——————————————————-
Le karaté Contact
Le Karaté Contact est une discipline où les coups de poings et coups de pieds sont autorisés en plein contact, à tous niveaux de l’adversaire. La pratique en club s’effectue néanmoins selon le niveau de chacun. Le contrôle des techniques et de bonnes protections permettent de s’entraîner en toute sécurité.
C’est la conjugaison de deux sports de combat: le Full contact et le Karaté. Mais c’est avant tout, une discipline martiale qui rassemble tous les éléments déterminants pour parfaire sa propre pratique et sa connaissance du combat.